Septembre 2018 : La lettre du mois

CE

• Résumé des CE de juin, juillet et août 2018
  • Prochaine réunion du CE le 28 septembre

L’ACCORD GROUPE SUR LE TELETRAVAIL N’EST TOUJOURS PAS SIGNE ET NE PARLONS PAS DE SA DECLINAISON DANS NOS ENTREPRISES INFORMATIQUES

RESUME DES CE D’ETE (JUIN, JUILLET ET AOUT)

Informations de la Direction

Présentation et expertise des des comptes 2017

Résultats : EI 96,5M€, EID 9,6M€, EIP ne peut structurellement faire de bénéfices.
Euro Information est donc en excellente santé financière (Certainement meilleure que celle de ses salariés !), ce qui est confirmé par l’expertise des comptes réalisée par le cabinet SECAFI.
Cette expertise relève que « EI est un exemple rare d’intégration des activités technologiques et diversifiées d’un groupe bancaire », mais avec un gros bémol sur la progression de l’effectif, qui n’a pas suivi l’augmentation de l’activité, d’où l’appel important à la sous-traitance, qui reste cependant inférieur à la moyenne du secteur bancaire.

Bilan de l’intéressement / participation 2017

Sur 3 007 bénéficiaires, 247 n’ont pas pu ou voulu effectuer de versement au PEG, pour bénéficier de l’abondement.
Nous vous rappelons que vous pouvez effectuer des versements volontaires jusqu’à la fin de l’année, pour toucher l’abondement, et que cette mesure est également accessible aux nouveaux embauchés.

Grands chantiers

Il n’y a pas que Wacken2. A Nancy d’importants travaux de rénovation sont prévus. Nos salariés seront déplacés fin 2018 sur le site de Mouzon, pour une durée de 3 ans. A Nantes, le site du Cabestan initialement retenu, semble remis en question, avec l’inquiétude des salariés sur la sécurité du quartier, et une autre solution est recherchée.

Consommation d’alcool

Lors du séminaire de travail de notre hiérarchie chez Mickey, l’alcool a semble-t-il coulé à flot (avec modération ?), et a de plus été pris en charge par l’entreprise. Notre Direction nous affirme avoir analysé les risques et estimé que cela ne posait pas de problèmes, nos chers hiérarchiques dormant sur place.
Pourtant pour le salarié lambda, dans des circonstances équivalentes, notamment lors de formations en résidentiel (au Bischenberg par exemple), cette même Direction confirme l’interdiction de consommation d’alcool. Deux poids, deux mesures ?
Allez, à la vôtre !

Plan d’embauche

Avec le plan de 1 300 embauches sur 5 ans, la Direction assoupli sa position, et se résout à étudier les candidatures de niveau bac+2 ou bac+3 avec expérience, même si cela, reste exceptionnel. Cet élargissement annoncé des profils nous parait aller dans le bon sens, encore faut-il que le message passe auprès des managers.

Orientations stratégiques

Pas grand-chose à retenir, si ce n’est le plan de recrutement et le renforcement du plan de formation en conséquence.
Ah si :
La direction envisage l’évolution du rythme de travail de certains salariés (volontaires ?), afin de répondre à certains besoins (Suivi d’applications, opération de nuit, de weekend, …). On parle bien de travail en temps décalé pour les développeurs.

Fermeture de l’atelier d’éditique de Lyon

Après le site d’Osny, c’est à l’éditique de Lyon de fermer fin 2019, sous prétexte de baisse d’activité. Bien-entendu, on nous assure que les salariés seront replacés.
A qui le tour ?

Activités sociales et culturelles du CE

Subventions vacances

Avec le déficit 2017 des œuvres sociales (pourtant prévu dans le budget prévisionnel pour réduire les réserves), la Commission Loisirs va plancher à la demande du bureau du CE sur une refonte des subventions vacances, avec comme objectif de rééquilibrer les comptes (???).
En réunion préparatoire, il a été évoqué une suppression des linéaires d’été.
Le fond du problème reste cependant la charge de travail que nécessite la gestion de cette activité.
Ajoutez la déclaration de notre secrétaire, que le CE n’est pas une agence immobilière, et vous comprendrez que cela n’augure pas grand-chose de bon pour nos œuvres sociales, et en particulier les locations d’été et autres chalets.

Nouveau règlement intérieur

Le CE a émis un avis négatif sur ces nouveaux textes, notamment en raison du caractère flou, voir subjectif de certaines mesures, notamment en ce qui concerne, le droit à la déconnection et la qualité de vie au travail.

Saisie journalière dans DECOMPTETT

La Direction peine toujours autant à nous expliquer pourquoi ce changement de mode de fonctionnement de l’outil. En résumé, on nous assure que cela ne change rien.
Nous tenons toutefois à préciser ; que, contrairement aux bruits de couloir, les représentants du personnel et les syndicats ne sont en rien dans cette évolution, mais qu’il s’agit là d’une décision unilatérale de la Direction, en réponse à un courrier de l’Inspection du travail.

DECOMPTETT suite

La direction nous propose d’ajouter un champ pour la saisie des temps de pause, en insistant sur le fait que celles-ci ne font pas partie du temps de travail, afin d’éviter des abus (???). Tout au plus concède t’elle, à ce que les salariés aillent chercher un café ou deux dans la journée, mais pas plus. Quelle générosité !

Changement de nom pour Euro Information

Après un changement d’adresse (rue Raiffeisen), Euro Information pourrait changer de nom. Une réflexion sur les marques est actuellement en cours au niveau du groupe.

C’est le nombre de salariés de la société (EI/EIP/EID) à fin juin.

Supplément d’intéressement

Notre direction a enfin validé la mesure d’intéressement supplémentaire. L’information des salariés devrait se faire courant octobre, pour un versement à une date non encore arrêtée.