Février 2020 : La lettre du mois

Quand qualité de vie au travail rime avec horaires individualisés

• Résumé du CSE du 22 janvier 2020
  • Prochains CSE les 25 février et 27 mars 2020

RESUME DES CSE DU 22 JANVIER 2020

Informations de la Direction

Horaires individualisés

Quelques semaines après l’entrée en vigueur du dispositif, il reste encore de nombreux couacs : pressions de la hiérarchie sur les temps de pause et sur les dépassements horaires, interdiction de ne prendre que 30mn de repas, … . Si l’on ajoute à ça la pauvreté de la documentation et de la FAQ, et l’absence de réponses aux questions des élus et des salariés. Même si globalement cela se passe bien, on se rend compte que son application n’est pas uniforme d’un secteur à l’autre, en fonction de la bienveillance ou du zèle de la hiérarchie.

Nouveau règlement intérieur

Un toilettage du RI va être fait, afin de l’adapter aux nouveaux horaires de travail et au nouveau nom du groupe (Alliance Fédérale). Nous resterons attentifs à ce qu’il ne s’y glisse pas d‘autres mesures rendant ce règlement encore plus contraignant pour nos salariés.

Qualité de vie au travail

Mise en place de groupes de travail sur les thèmes suivants : Amélioration de la communication ascendante et descendante (notamment dans la transmission de la reconnaissance, même si elle ne se traduit pas toujours en espèces sonnantes et trébuchantes), accompagnement du changement, communication transverse inter équipes, respect au travail. Vaste programme en perspective.

Travaux de fin d’année

Après les remerciements du groupe, M RUBLE remercie à son tour l’ensemble des salariés ayant participé à ces travaux de migration, et souligne l’excellent déroulement des opérations, malgré leur grande complexité. Au final, ce sont plus de 700 salariés, qui ont été mobilisés en cette fin d’année.

Restructuration du secteur ORGA

Grandes manœuvres au secteur ORGA, en pleine réorganisation avec le remplacement de 3 responsables de domaines. Même si notre direction affirme que les salariés concernés ont été informés, l’absence de visibilité pour certains est source de stress.

RAISON D’ETRE DE L’ENTREPRISE

Dans le cadre de la loi PACTE, le groupe se lance dans une grande campagne de communication sur le rôle social de notre entreprise.
Proposition de raison d’être présentée par le groupe

Nous ne pouvons bien-entendu qu’adhérer à cette démarche, en espérant que ces grands principes puissent également s’appliquer à nos salariés.

Mise en place d’un nouveau CIE

Tout le monde semble enfin revenu à la raison. Une structure temporaire, sur le modèle de l’ancien CIE, devrait être mise en place, afin de rétablir rapidement les prestations aux salariés.
Cela devrait permettre de retrouver un peu de sérénité pour la mise en place d’ici la fin de l’année, de la nouvelle structure prenant en compte la configuration multi-sites de notre groupe.

A suivre …

Bilan trimestriel de l’emploi

Au 31 décembre nous étions 3 532 (466 entrées, 122 sorties et 107 mobilités en 2019).

Grèves

La participation des salariés EI aux grèves s’est élevée à 3,06% pour la journée du 19 décembre sur les Augmentations Générale des salaires, et à moins de 1% pour les journées sur la réforme des retraites (0,82% le 5/12, 0,17% le 10/12 et 0,65% le 17/12).
Par-contre, ces journées de grèves en décembre ont rencontré un franc succès pour le télétravail, avec 882 journées pour 446 salariés.

REFERENT HANDICAP

Mme Céline BOUVET (RH Recrutements) est nommée référente pour nos entreprises informatiques.

Ça bouge à EI pour le Télétravail

Une réflexion est en cours, en vue d’une expérimentation de télétravail dans une équipe pilote. Bon, pour l’instant, ils ne font que réfléchir. Mais ils finiront bien par aboutir à quelque chose.