RESULTAT « NAO » et JOYEUSES FETES

D’après les chiffres qui nous sont relayés quotidiennement, la reprise de l’épidémie de COVID19 ne semble faire aucun doute. Le renforcement des mesures sanitaires destinées à protéger la population engendre, outre l’incompréhension et le mécontentement de certains, une certaine anxiété générale.

De plus, en cette fin d’année qui se voudrait pourtant traditionnellement festive, un autre constat conduit à une morosité ressentie de tous : sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,8 % en novembre 2021, après +2,6 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, des produits manufacturés et, dans une moindre mesure, des services.

C’est dans ce contexte particulier que se sont conclues cette semaine les Négociations Annuelles sur les Salaires 2022 à Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Ci-après, même s’il a déjà été largement relayé par ailleurs, un rappel du résultat qui a pu être obtenu par les Représentants du Personnel :

PRIME PEPA :

Versement d’une prime PEPA de 2 000 Euros avec le salaire de décembre 2021
(les conditions d’attribution seront encore précisées dans Pixis)

AUGMENTATION GENERALE 2022 :

Augmentation générale des salaires de 1 %
(plancher annuel de 400 Euros brut annuel pour un temps plein) à effet du 1er janvier 2022.

CLAUSE DE « REVOYURE » :

des mesures complémentaires pourraient être convenues courant 2022,
en fonction de l’évolution de l’inflation.

ABONDEMENT 2022 :

Il s’élèvera à 900 Euros
(pour un versement volontaire de 300 Euros)

ENVELOPPE DES AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES 2022 :

Elle est fixée à 1,5 % de la masse salariale

ENVELOPPE COMPLEMENTAIRE EGALITE SALARIALE 2022 :

Elle est de 0,5 % de la masse salariale au niveau du Groupe
(dédiée à l’égalité salariale collective entre les salariées et salariés)

La CFTC rappelle qu’elle est particulièrement attachée à la revalorisation collective des salaires, seul moyen permettant de garantir à toutes et tous une relative stabilité du pouvoir d’achat.
Le chiffre de 1% pourrait à première vue paraître timide, mais la clause de « revoyure » courant 2022 en fonction des chiffres de l’inflation, est interprétée positivement par la CFTC.

Comme par le passé, une attention particulière doit être apportée à l’attribution des augmentations individuelles afin que l’objectivité des manageurs en charge de leur répartition ne puisse être remise en cause.

En effet, dans des cas malheureusement encore trop nombreux, certains hiérarchiques se laissent parfois éblouir par les manœuvres courtisanes de collaborateurs/trices au détriment d’une évaluation objective de l’évolution des compétences réelles et de l’engagement quotidien de ces salariés/ées.
La CFTC appelle de ses vœux la disparition de telles pratiques afin que l’enveloppe de 1,5% soit répartie en fonction de la vraie valeur des collaborateurs/trices.

La CFTC a toujours été attachée à l’égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes.
Ainsi notre Organisation Syndicale salue la mise en place d’une enveloppe spécifique de 0,5%, destinée à résorber les disparités encore persistantes.
Au-delà de cette compensation financière, la CFTC restera vigilante à l’évolution futur des parcours professionnels afin qu’ils garantissent à toutes et tous l’accès à des fonctions en rapport direct avec leurs compétences.