La CFTC reste à vos côtés tout au long de la crise sanitaire que nous vivons actuellement !
Vos Représentants du Personnel CFTC soient également impactés par la crise sanitaire et les mesures de confinement, mais ils continuent :
- A répondre dans les meilleurs délais à vos sollicitations et questions posées par Email au contact@cftc-creditmutuel.fr
- A rester joignables individuellement
- A diffuser régulièrement des informations pratiques destinées à porter à votre connaissance certains des dispositifs mis en place par CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE et vous en faciliter la compréhension
N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs CFTC habituels !
Vous serez renseigné en fonction de tous les éléments dont ils disposent.
VACCINATION ET HORAIRES DE TRAVAIL …
D’après les récentes déclarations du 1er Ministre, si les chiffres continuent à évoluer dans le bon sens, des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte anti-COVID devraient être allégées à compter du 3 mai prochain, pour certaines progressivement.
Un des moyens mis en avant pour tenter de mettre un terme à la pandémie et pour protéger la population est la vaccination à grande échelle. Cette dernière doit bientôt devenir accessible à toutes les tranches d’âges et est vivement recommandée par les Pouvoirs Publics et le Corps Médical.
Cependant, force est de constater que l’obtention d’un rendez-vous de vaccination relève souvent du parcours du combattant, et que le seul créneau proposé l’est parfois en semaine, pendant l’horaire de travail …
Possibilité de se faire vacciner pendant l’horaire de travail ???
Comme évoqué, parfois le seul créneau disponible pour accéder à la vaccination l’est pendant les heures de travail.
A Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Comité de Crise, en accord avec les Dirigeants du Groupe, a pris la décision suivante, reprise dans le paragraphe d’introduction du Document Pixis relatif à la crise COVID :
(…)
Afin de contribuer au bon déroulement des campagnes de vaccination,
les collaborateurs ont la possibilité,
en coordination avec leur manager,
de se rendre sur les lieux de vaccination pendant leurs horaires de travail.
(…)
Que faut-il comprendre ?
Si la possibilité de se faire vacciner pendant l’horaire de travail vous est offerte à CMAF, il n’est bien entendu pas question de s’absenter sans en avoir préalablement discuté avec votre Responsable Hiérarchique.
En effet, même si l’enjeu sanitaire est indéniable, on peut comprendre que l’Entreprise doit être en mesure de continuer son activité et, plus particulièrement dans le RESEAU, d’assurer un service de qualité aux clients.
De ce fait, dès que vous avez connaissance de la date et de l’heure de votre rendez-vous, informez-en votre hiérarchie afin que toutes les dispositions puissent être prises pour pallier à votre absence pendant la durée nécessitée pour vous rendre sur le lieu de vaccination et en revenir.
Cette facilité est accordée en se basant sur votre bonne fois, puisque l’Employeur ne pourra pas vous demander de produire une attestation de vaccination à votre retour …
Soyons par conséquent responsables de part et d’autre,
faisons-nous confiance
et contribuons ainsi ensemble à la lutte contre la pandémie.
Les gestes barrières restent la règle après la vaccination …
Faut-il le rappeler, la vaccination n’exonère pas du respect des gestes barrières, même après l’administration de la 2ème injection !
En effet, si elle diminue le risque de développer des formes graves de la maladie, la vaccination n’empêche pas une éventuelle contamination et la transmission à votre entourage du virus dont vous seriez le porteur sain …
Une fois vaccinés n’oublions pas les gestes barrières,
continuons à porter notre masque lorsque les circonstances l’exigent,
gardons la distance nécessaire avec ceux que nous côtoyons
et lavons-nous régulièrement les mains !