la CFTC vous informe : FERMETURE ECOLES/CRECHES

La CFTC reste à vos côtés tout au long de la crise sanitaire que nous vivons actuellement !

Vos Représentants du Personnel CFTC soient également impactés par la crise sanitaire et les mesures de confinement, mais ils continuent :

  • A répondre dans les meilleurs délais à vos sollicitations et questions posées par Email au contact@cftc-creditmutuel.fr
  • A rester joignables individuellement
  • A diffuser régulièrement des informations pratiques destinées à porter à votre connaissance certains des dispositifs mis en place par CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE et vous en faciliter la compréhension

N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs CFTC habituels !
Vous serez renseigné en fonction de tous les éléments dont ils disposent.

PROBLEMATIQUE DE LA GARDE D’ENFANT
dans le cadre de la fermeture des écoles/crèches …

Le Gouvernement a pris la décision de durcir pour 4 semaines les mesures destinées à enrayer la propagation de la pandémie actuelle.
Outre un confinement généralisé sur un mode « adouci », nos Dirigeants politiques ont notamment décidé de la fermeture généralisée sur tout le territoire des Ecoles/Crèches à compter du 6 avril et ce pour au moins 3 semaines. Les enfants seront normalement à nouveau accueillis en présentiel dans les Ecoles Maternelles et Primaires à compter du 26 avril.
Certains d’entre vous se trouvent par conséquent confrontés à une problématique de garde d’enfant sur cette période.

Télétravail, ou Dispense d’Activité …

Le Document Pixis reprenant toutes les mesures prises à CMAF dans le cadre de la lutte anti-COVID est très clair sur le sujet.
Dans sa version consultable au moment de la rédaction de notre message il précise :

Pour les salariés concernés par la fermeture des crèches et des établissements scolaires,
deux situations peuvent se produire :

  • Si le poste du salarié peut être réalisé en télétravail, il y a lieu, dans la mesure du possible, de privilégier le télétravail.
  • Lorsque la fonction exercée par le salarié ne lui permet pas l’exercice du télétravail, le salarié sera placé en dispense d’activité avec maintien de salaire. Il doit alors fournir une attestation sur l’honneur indiquant que l’autre parent ne peut bénéficier du télétravail et qu’il n’a pas d’autre moyen de garde.

Est-il nécessaire de préciser que les salariés, contraints dans le cadre de la fermeture des Ecoles/Crèches au télétravail, devront bénéficier de l’accompagnement bienveillant de leur hiérarchie sur le suivi de leur activité professionnelle à distance, forcément impactée par l’attention et le temps requis pour la surveillance de leurs enfants, surtout si ces derniers sont très jeunes.

Prendre des Jours de Congés …

Bien sûr, si vous le souhaitez, il vous est possible de demander sur cette période à prendre des Jours de Congés, que ce soit pour vous permettre de prendre un peu de recul par rapport au télétravail , ou parce que malgré la situation sanitaire vous souhaitez consacrer vos journées entières à vous occuper pleinement de vos enfants …
Mais, dans l’état actuel des dispositions prévues par CMAF, aucun hiérarchique ne peut vous imposer de poser des Congés Payés ou des Jours de Repos, notamment dans le cadre de la garde d’enfants conséquence des mesures Gouvernementales !
Pour rappel, le cas échéant la demande doit être formalisée en LSRH et la validation (ou le refus …) doit être matérialisée par votre Employeur via le même applicatif …