la CFTC vous informe : DECLARATION DES FRAIS REELS

POURQUOI CHOISIR LA DECLARATION « AUX FRAIS REELS » …

Dans les prochaines semaines, vous devrez vous acquitter d’une tâche que peu d’entre nous apprécient : remplir votre Déclaration de Revenus !
Simple formalité administrative pour certains, véritable casse-tête pour d’autres, l’exercice est souvent redouté et certaines « astuces » pour diminuer le montant de l’impôt sur les revenus sont parfois ignorées, alors qu’elles sont pourtant tout à fait légales …
Il en est ainsi de la possibilité de déclarer ses Frais Réels.
En effet, tout contribuable salarié bénéficie d’une déduction forfaitaire de 10% sur ces revenus avant calcul de l’impôt. Si cette déduction semble ne pas couvrir la totalité des frais engagés, l’intéressé peut déduire leur montant réel sous certaines conditions.

En quoi consiste cette déclaration de frais ?

Réservée aux salariés, la déduction des Frais Réels ne peut jamais être appliquée en même temps que la déduction forfaitaire de 10%. Chaque membre du foyer peut renoncer individuellement à la déduction automatique de 10% et opter pour la déduction de ses Frais Réels.

Pour être déductibles, les dépenses présentées doivent être :

  • effectuées dans le seul but d’acquérir ou de conserver vos revenus professionnels,
  • nécessitées par l’exercice de votre activité salariée,
  • payées au cours de l’année d’acquisition de vos revenus,
  • justifiées : vous devez conserver les justificatifs de vos frais pendant 3 années civiles qui suivent leur paiement afin de pouvoir les présenter sur demande de votre Centre des Finances Publiques.

Les dépenses pouvant être retenues sont notamment celles engagées pour la restauration, pour le déplacement, etc …

Comment évaluer rapidement son intérêt ?

Le poste de dépense généralement le plus important est celui relatif au déplacement domicile/travail lorsqu’il est effectué en voiture.
En fonction du nombre de km parcourus en cours d’année il justifie parfois à lui seul le choix de passer à la déclaration des frais réels, d’autant plus que l’Administration Fiscale accepte l’utilisation d’un barème spécifique qui dispense de la collecte/conservation fastidieuse des justificatifs …

Comment faire le calcul ?

  • Relevez sur votre fiche de paye du mois de décembre 2020 le nombre de jours de travail en présentiel (les jours de télétravail ont été déduits automatiquement).
  • Multipliez ce chiffre par le nombre de km que vous parcourez réellement chaque jour pour vous rendre et revenir du travail
  • Cliquez sur le lien ci-après, sélectionnez votre moyen de transport et indiquez, lorsqu’il vous sera demandé, le résultat de votre calcul précédent.
  • Le résultat qui s’affichera correspond au montant qui serait déductible au titre des frais kilométriques sur votre déclaration d’impôt.

Si ce montant dépasse la somme obtenue en appliquant 10% à vos revenus déclarés, vous avez intérêt à opter pour la déclaration de vos frais réels.

Une nouveauté pour les « télétravailleurs/euses » !

Comme évoqué un peu plus haut, le nombre de jours travaillés figurant sur votre fiche de paye de mois de décembre 2020 ne comptabilise que les jours de « présentiel ».
Fort logiquement, vous ne pouvez déduire que les trajets réellement effectués même si l’exercice du TELETRAVAIL a engendré d’autres frais (chauffage, électricité, etc …).
L’Administration fiscale a annoncé, dans un communiqué datant du début du mois de mars, que chaque contribuable, qui opterait pour les Frais Réels lors de la déclaration de ses revenus 2020, devrait pouvoir déduire 2,50€/jour de TELETRAVAIL (maximum 550€/an) !

Cette somme viendrait donc en supplément des autres frais
dont le contribuable peut faire état.

ATTENTION

La déclaration des Frais Réels répond à des règles très précises
et est minutieusement contrôlée par l’Administration Fiscale.

Pour éviter tout redressement en cas de non-respect, nous vous invitons
à lire très attentivement la notice qui accompagne la Déclaration de Revenus et, dans le doute, d’interroger directement les Services Fiscaux Compétents.