la CFTC vous informe : CORONAVIRUS : DISPOSITIF GARDE D’ENFANT …

La CFTC reste à vos côtés
tout au long de la crise sanitaire que nous vivons actuellement !

Malgré le fait que les Représentants du Personnel CFTC soient également impactés par la crise sanitaire, ils continuent :

  • à répondre dans les meilleurs délais à vos sollicitations et questions posées par Email
  • à rester joignables individuellement
  • à diffuser régulièrement des informations pratiques destinées à porter à votre connaissance certains des dispositifs mis en place par CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE et vous en faciliter la compréhension

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur/trice CFTC habituel/elle !
Vous serez renseigné en fonction de tous les éléments dont il/elle dispose.

GARDE D’ENFANT
Un dispositif réactivé par le Gouvernement …

Avec la fin du confinement et la rentrée des classes la problématique de la garde d’enfant n’était plus la préoccupation première des parents. Mais voilà que le sujet, presque oublié, redevient d’actualité pour certains …
En effet, sur le territoire national, les « cas contacts » se multiplient entrainant une obligation d’isolement pour les enfants concernés et plusieurs établissements scolaires ont été contraints de fermer suite à la détection de cas de COVID-19 parmi leurs élèves ou le personnel enseignant.
Interpellé à ce sujet, le Gouvernement a annoncé dans un communiqué de presse du 09 septembre le rétablissement de l’activité partielle « pour les parents salariés n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées ».
Ce dispositif ne pourra bénéficier qu’à l’un des 2 parents d’un foyer et il faudra obligatoirement être en mesure de présenter un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant.

En résumé, si vous deviez vous trouver cette situation, si vous disposez d’un tel justificatif, votre Employeur devrait prioritairement vous proposer le Télétravail.
Si le télétravail n’est pas possible (absence de matériel informatique adapté, nature de la fonction incompatible, …) votre Employeur devrait vous placer alors en Activité Partielle dès le premier jour de votre arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement. Cette mesure est rétroactive : elle permet de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

A CMAF, lors des précédentes périodes où se dispositif gouvernemental avait été mis en œuvre, les salariés bénéficiaient d’une mesure exceptionnelle de Dispense d’Activité afin qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement par l’Activité Partielle.
Attention, au moment où nous vous écrivons, le Crédit Mutuel ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la reconduction de ce principe de la Dispense d’Activité …
Nous espérons vivement que tel sera le cas et que la documentation Pixis soit mise à jour dans ce sens très rapidement !


Si vous constatez des dysfonctionnements flagrants,
si vous rencontrez des difficultés
ou si votre hiérarchie semble vous proposer des réponses inadaptées
CONTACTEZ SANS TARDER VOS REPRESENTANTS/TES CFTC
ou LA PERMANENCE

Nous serons à votre écoute pour trouver avec vous des solutions
et, si nécessaire, pour intervenir auprès des « Décideurs » de CMAF !