la CFTC vous informe : COVID-19 : QUESTIONS / REPONSES

La CFTC reste à vos côtés
tout au long de la crise sanitaire que nous vivons actuellement !

Malgré le fait que les Représentants du Personnel CFTC soient également impactés par la crise sanitaire, ils continuent :

  • à répondre dans les meilleurs délais à vos sollicitations et questions posées par Email au contact@cftc-creditmutuel.fr
  • à rester joignables individuellement
  • à diffuser régulièrement des informations pratiques destinées à porter à votre connaissance certains des dispositifs mis en place par CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE et vous en faciliter la compréhension

N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs CFTC habituels !
Vous serez renseigné/ée en fonction de tous les éléments dont ils disposent.

QUESTIONS / REPONSES

Un Site Internet pour répondre à vos questionnements …

L’aggravation de la situation sanitaire sur tout le territoire national et plus particulièrement dans certaines grandes métropoles a conduit le Gouvernement à durcir certaines mesures destinées à freiner la propagation du Virus en France.

Certaines de ces mesures concernent plus particulièrement la vie en entreprises, d’autres sont valables dans l’espace public.

Il est légitime de se poser certaines questions et, pour qu’il y soit répondu, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a, depuis le 17/04, mis en place un Site Internet destiné à répondre à vos interrogations, sous forme de « Questions/Réponses ».

Ce site vient d’être réactualisé le 19/10/2020.

Si des incertitudes subsistent pour vous, ou tout simplement parce que vous souhaitez compléter votre information, nous vous invitons à le consulter !

Pour accéder aux « Questions/Réponses » –> CLIQUEZ ICI !

Vous constatez des dysfonctionnements flagrants ?

Vous rencontrez des difficultés ?

Votre hiérarchie semble vous proposer des réponses inadaptées ?

CONTACTEZ  SANS  TARDER  VOS  REPRESENTANTS  CFTC ou LA  PERMANENCE CFTC

Nous serons à votre écoute pour trouver avec vous des solutions et, si nécessaire, pour intervenir auprès des « Décideurs » de CMAF !

la CFTC vous informe : COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION

Connectez-vous impérativement
avant le 31/12/2020 !!!

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COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de votre parcours professionnel …

Le CPF s’est substitué au DIF (Droit Individuel à la Formation) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier.
Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer sur le site internet du CPF et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée.

! ATTENTION, APRES LA DATE BUTTOIR IL SERA TROP TARD !

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

LE CPF AVEC VOUS TOUT AU LONG DE VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL !

Le CPF a été refondu en profondeur afin de tenir compte des évolutions du marché du travail et assurer une véritable sécurisation des parcours professionnels.

Les droits à la formation du CPF sont rattachés à la personne et non plus à son contrat de travail. Intégralement transférable, le CPF est utilisé uniquement sur l’initiative de son bénéficiaire pendant une période d’emploi ou de recherche d’emploi.

Si vous changez d’entreprise, vous conservez le montant en euros capitalisé précédemment, sans limite de temps, jusqu’à votre départ en retraite.

En cas de licenciement, même pour faute lourde, vous conservez vos droits acquis au titre du CPF.

LES FORMATIONS ACCESSIBLES AVEC LE CPF :

Sont notamment éligibles au CPF :

  • Le Bilan de Compétences
  • les actions permettant de faire Valider les Acquis de l’Expérience (VAE)
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd

Mais aussi :

  • une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci

UNE AUTORISATION DE L’EMPLOYEUR EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

NON
si la formation financée dans le cadre CPF se déroule, pour sa totalité, en dehors du temps de travail.
OUI
si elle est suivie en tout ou partie, pendant le temps de travail.

UTILISATION DU CPF :

N’ATTENDEZ PAS LE 31/12/2020
VERIFIEZ DES AUJOURD’HUI
QUE VOS DONNEES CPF SONT A JOUR !

Les renseignements ci-dessus n’étant pas exhaustifs
POUR ENCORE PLUS DE DETAILS SUR LE CPF

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POUR ACCEDER A VOTRE CPF

CLIQUEZ ICI

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la CFTC vous informe : CONGE DE PRESENCE PARENTALE

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CONGE DE PRESENCE PARENTALE

un complément aux dispositions de la Convention CMAF …

RAPPEL DES DISPOSITIONS CMAF
La Convention Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale prévoit :

Article 12-7 : Congés pour enfant malade

Six jours par an d’absence rémunérée sont accordés au père ou à la mère, au sens de l’état civil, pour soigner leur enfant, et sur production soit d’un certificat médical spécifiant que sa présence est nécessaire au chevet du malade, soit d’un certificat d’hospitalisation. Si les deux parents sont salariés du Groupe, ils ne peuvent pas bénéficier de ce congé en même temps. Ces congés ne peuvent pas être utilisés pour se rendre aux consultations de l’enfant chez un médecin, dentiste ou tout autre spécialiste.
Le nombre de jours prévus ci-dessus est porté à neuf jours pour deux enfants et à douze pour trois enfants et plus.
Les employeurs se réservent le droit de demander un justificatif selon lequel le conjoint du salarié ne bénéficie pas simultanément d’un tel congé. L’ensemble de ces dispositions s’applique uniquement dans le cas où le conjoint exerce une activité professionnelle.
Sont concernés par le présent article les enfants ayant moins de 16 ans. Dans les cas exceptionnels, des aménagements aux présentes dispositions pourront être apportés par l’employeur en concertation avec la Direction des Ressources Humaines du Groupe.

Article 12-8 : Congés pour enfant handicapé

Dans les mêmes conditions, les parents d’enfants handicapés qui perçoivent à ce titre l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, peuvent bénéficier en sus de 5 jours de congés rémunérés par an et par enfant handicapé pour soigner leur enfant lorsque leur présence est nécessaire à leurs côtés. Sont concernés par cette mesure les enfants handicapés de moins de 20 ans.
Pour les enfants adultes handicapés, titulaires de l’allocation adulte handicapé, et à charge fiscale de leur parent, le même congé est accordé sur justification de la nécessité de la présence d’un parent.
Le congé est justifié par la production d’un certificat médical.

Article 12-9 : Absence non rémunérée en cas de maladie ou d’accident grave

Des autorisations d’absence non rémunérées peuvent également être accordées aux salariés pour soigner, en cas de maladie ou d’accident grave, leur conjoint, leurs enfants ou ascendants à charge.
Tout salarié concerné doit fournir une attestation médicale précisant que sa présence est nécessaire au chevet du malade.

Malheureusement, dans les cas les plus sévères, ces dispositions s’avèrent insuffisantes pour permettre, lorsqu’elle est requise par son état de santé, une présence de longue durée au chevet d’un enfant.

Si vous assumez la charge d’un enfant atteint d’une maladie grave, d’un handicap ou victime d’un accident grave nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants, vous avez en outre la possibilité de solliciter un CONGE DE PRESENCE PARENTALE, prévu par le Code du Travail.

Le CONGE DE PRESENCE PARENTALE permet au salarié de disposer d’une réserve de jours de congés, qu’il utilise en fonction des besoins.

DUREE DU CONGE DE PRESENCE PARENTALE

Le congé est attribué pour une période maximale de 310 jours ouvrés par enfant et par maladie, accident ou handicap. Le salarié utilise cette réserve de 310 jours en fonction de ses besoins dans la limite maximale de 3 ans.
Le congé peut être pris en une ou plusieurs fois, il est donc fractionnable.
Pendant sa durée, le contrat de travail du salarié est suspendu, par conséquent il ne perçoit pas de rémunération mais il peut bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

COMMENT LE DEMANDER

Il convient de faire la demande du CONGE DE PRESENCE PARENTALE auprès de votre employeur au moins 15 jours avant la date souhaitée de début du congé.
Cette demande est à matérialiser sous forme d’une lettre recommandée avec avis de réception ou à remettre en main propre contre décharge en y joignant un certificat médical attestant :
• de la particulière gravité de la maladie, de l’accident ou du handicap,
• et de la nécessité d’une présence soutenue auprès de l’enfant et des soins contraignants
Par la suite, chaque fois que le salarié souhaite puiser dans sa réserve de 310 jours pour prendre un ou plusieurs jours de congé, il en informe l’employeur au moins 48 heures à l’avance.

POSSIBILITE DE FRACTIONNEMENT PAR ½ JOUR OU DE PERIODE D’ACTIVITE A TEMPS PARTIEL

Depuis le 30 septembre, le salarié peut, avec l’accord de son employeur, transformer le congé en période d’activité à temps partiel ou le fractionner par demi-journée. Le montant de l’allocation journalière de présence parentale est alors modifié en conséquence.

VOS INTERLOCUTEURS A CMAF

Avant de formaliser votre demande si vous deviez malheureusement être dans une situation où le CONGE DE PRESENCE PARENTALE est votre dernier recours, nous vous conseillons d’échanger avec votre Hiérarchie directe et les services des Ressources Humaines dont vous dépendez.
Votre interlocuteur RH pourra vous conseiller utilement sur toutes les possibilités dont vous disposez dans le cadre de la Convention Groupe CMAF et des Accords en vigueurs sur le périmètre, notamment sur celui traitant du « Don de Jours ».

Les renseignements ci-dessus n’étant pas exhaustifs
POUR PLUS DE DETAILS SUR LE CONGE DE PRESENCE PARENTALE

CLIQUEZ ICI

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la CFTC vous informe : CORONAVIRUS : DISPOSITIF GARDE D’ENFANT …

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GARDE D’ENFANT
Un dispositif réactivé par le Gouvernement …

Avec la fin du confinement et la rentrée des classes la problématique de la garde d’enfant n’était plus la préoccupation première des parents. Mais voilà que le sujet, presque oublié, redevient d’actualité pour certains …
En effet, sur le territoire national, les « cas contacts » se multiplient entrainant une obligation d’isolement pour les enfants concernés et plusieurs établissements scolaires ont été contraints de fermer suite à la détection de cas de COVID-19 parmi leurs élèves ou le personnel enseignant.
Interpellé à ce sujet, le Gouvernement a annoncé dans un communiqué de presse du 09 septembre le rétablissement de l’activité partielle « pour les parents salariés n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées ».
Ce dispositif ne pourra bénéficier qu’à l’un des 2 parents d’un foyer et il faudra obligatoirement être en mesure de présenter un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant.

En résumé, si vous deviez vous trouver cette situation, si vous disposez d’un tel justificatif, votre Employeur devrait prioritairement vous proposer le Télétravail.
Si le télétravail n’est pas possible (absence de matériel informatique adapté, nature de la fonction incompatible, …) votre Employeur devrait vous placer alors en Activité Partielle dès le premier jour de votre arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement. Cette mesure est rétroactive : elle permet de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

A CMAF, lors des précédentes périodes où se dispositif gouvernemental avait été mis en œuvre, les salariés bénéficiaient d’une mesure exceptionnelle de Dispense d’Activité afin qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement par l’Activité Partielle.
Attention, au moment où nous vous écrivons, le Crédit Mutuel ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la reconduction de ce principe de la Dispense d’Activité …
Nous espérons vivement que tel sera le cas et que la documentation Pixis soit mise à jour dans ce sens très rapidement !


Si vous constatez des dysfonctionnements flagrants,
si vous rencontrez des difficultés
ou si votre hiérarchie semble vous proposer des réponses inadaptées
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ou LA PERMANENCE

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et, si nécessaire, pour intervenir auprès des « Décideurs » de CMAF !

CFTC du Crédit Mutuel : Solidarité avec les victimes de la COVID-19 !

Le Conseil du Syndicat du Personnel du Crédit Mutuel a octroyé :

  • Une prime de 1000€ au laboratoire d’infectiologie du CHU de Strasbourg qui, en collaboration avec l’institut Pasteur, travaille sur la recherche d’un vaccin et d’un traitement pour lutter victorieusement contre la COVID-19 .
  • Une prime de 1000€ aux Hôpitaux Publics de Mulhouse qui ont tant souffert pendant la pandémie !

CFTC : PRIME COVID : DES CRITERES D’ATTRIBUTION NE TENANT PAS COMPTE DE LA REALITE DE TERRAIN

UNE PRIME DE 850€ ?
Le rêve est passé …

PRIME COVID :
DES CRITERES D’ATTRIBUTION NE TENANT PAS COMPTE DE LA REALITE DE TERRAIN !

Dès le début de la crise COVID19, Nicolas THERY promettait, dans ses écrits aux salariés de CMAF, qu’il saurait se souvenir de leur engagement et de leur soutien en les remerciant par une mesure financière le moment venu :
la fameuse « PRIME COVID » !

Nous ne nous attarderons pas ici sur le déroulement des négociations relatives à cette prime, décevantes sur le fond comme sur la forme, seules 2 Organisations Syndicales ayant finalement apposé leur signature au bas du document.

Pour rappel, une prime COVID à 2 étages …

  • 350€ pour tous, au prorata des jours de travail sur la période de confinement, sous forme de rallonge de la décevante Prime Exceptionnelle pour le Pouvoir d’Achat (PEPA) de 750€ versée en février 2020,
  • De 1 à 500€ (brut), pour les seuls « salariés ayant accompli un effort particulier et remarquable » pendant la période de confinement, sur proposition de leur hiérarchie via REVREM et soumise à validation par les « Décideurs » via le même applicatif.

Avec votre fiche de paye du mois de juillet, vous venez de découvrir le vrai montant de cette prime …

1er étage : 350€ pour tous ?

Un chiffre plus théorique que réel bien que basé sur des critères vérifiables …

Vous êtes, pour certains, très loin des 350€, somme simplement théorique, qui n’a été attribuée que si vous n’avez eu aucun jour d’absence (CP, RTT, maladie ou Dispense d’Activité) sur la période considérée.

Avec du recul, même si les critères d’attribution sont vérifiables et qu’un rapide calcul/pointage vous permettra de vous assurer qu’ils ont bien été respectés, ils ne peuvent pas être considérés comme satisfaisants.

  • Comment ne pas éprouver de l’amertume lorsqu’on sait que par exemple, en matière de prise de congés tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne. En effet, certaines entités de CMAF ne tenaient aucun compte des préconisations du Groupe qui demandaient de considérer avec bienveillance les demandes d’annulation de CP/RTT et, au contraire, demandaient avec beaucoup d’insistance à leurs collaborateurs d’en poser… !
  • On comprend également le sentiment d’injustice de certains collègues qui, alors qu’ils s’étaient déclarés volontaires pour être présents au bureau/à l’agence ou faire du télétravail, se sont vu refuser ces modes de travail et imposer par leur hiérarchie la Dispense d’Activité sans pour autant que des rotations n’aient été mises en place au sein de leur équipe, comme préconisé par le groupe ?

2ème étage : le « jackpot » de 500€ ?

Les heureux élus comptez-vous !

Laisser reposer sur les épaules des manageurs directs la responsabilité de proposer les salariés pour l’attribution de cette prime et d’en déterminer le montant, sans pour autant en être le « valideur » final, est apparu comme étant une très mauvaise solution dans le cas présent !

Certains, même s’ils ont tenté de faire pour le mieux, étaient souvent englués dans le choix difficile entre reconnaître financièrement l’engagement de leurs collaborateurs ou risquer les reproches de leur propre hiérarchie jugeant leur « générosité » inappropriée …
Que dire des cas où les propositions d’attribution ont dû être revues à la baisse ou ont tout simplement dû être retirées …
Certains autres, fort heureusement minoritaires, ont utilisé cette opportunité pour récompenser des membres de leur équipe sur des critères beaucoup plus subjectifs et totalement déconnectés de l’objectif initial de cette prime …

Le résultat concret de ce mode d’attribution, plus que subjectif et délicat, est visible sur votre fiche de paye : très rares sont ceux d’entre vous qui ont pu y voir figurer le montant de 500€ (brut) !

Triste constat : d’après vos retours, rares sont ceux qui ont atteints le 2ème étage,
beaucoup sont malheureusement restés coincés en cours de route,
certains n’ont même pas eu de place dans l’ascenseur …

DECIDEMENT, NOS DIRIGEANTS NE SEMBLENT PLUS MAITRISER L’ART DU VERSEMENT DES PRIMES EN 2020

  • 750€ en février (1.000€ en 2019 avec des résultats inférieurs …)
  • une prime COVID in fine décevante (égale à 0€ pour certains …)

CFTC : AMELIORER LA QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE GRÂCE AU TELETRAVAIL

ENCADRER LE TELETRAVAIL

AMELIORER LA QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE GRÂCE AU TELETRAVAIL

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a su être réactif lors de la crise COVID19, que ce soit pendant le confinement ou lors de sa sortie progressive !

La pandémie a fait bouger les lignes …

Il faut en tirer les leçons

et ne pas se satisfaire d’un retour au « comme avant » !

Cette crise sanitaire aura notamment contraint CMAF à recourir au TELETRAVAIL à grande échelle ! Et malgré quelques « ratés », ce recours a été globalement une réussite, grâce aux informaticiens d’EURO INFORMATION.
Après ce « test » en situation d’urgence, il faut transformer l’essai et désormais organiser le TELETRAVAIL pour les temps plus ordinaires.

Afin que le TELETRAVAIL constitue un réel progrès social

il convient de bien l’encadrer !

La CFTC est attachée à 7 principes fondamentaux :

  1. Principe du double volontariat
    • L’obligation doit rester l’exception pour motifs graves (crise sanitaire, menaces terroristes, intempéries exceptionnelles, …)
  2. Alternance entre télétravail et présentiel
    • Il convient d’éviter le phénomène d’isolement, la cassure du lien social et l’érosion de l’esprit d’entreprise
  3. Hiérarchie bienveillante
    • Elle doit être formée au management à distance basé sur la confiance, elle doit être capable de maintenir l’esprit d’équipe, être soucieuse de la communication et favoriser les échanges entre collaborateurs
  4. Réel droit à la déconnexion
    • Le travail faisant une intrusion au domicile du salarié, il s’agit de garantir le juste mais fragile équilibre entre sa vie familiale et sa vie professionnelle
  5. Equipements informatiques performants et adaptés
    • Le matériel informatique fourni doit être adapté au métier exercé et aux missions du collaborateur (double écran dans certains cas, casque/micro pour la participation aux réunions Skype, …)
  6. Aménagement du poste de travail au domicile
    • De par son ergonomie, le poste de travail et son agencement doivent garantir la santé du salarié
  7. Participation financière de l’Employeur
    • Elle doit compenser les frais supplémentaires engendrés, notamment ceux liés aux repas si le collaborateur ne bénéficie pas de Titres Restaurant.

LE TELETRAVAIL POUR TOUS LES METIERS ?

Si dans la majorité des cas le TELETRAVAIL améliore la qualité de vie de ses bénéficiaires, il ne doit pas conduire à une fracture entre les « cols blancs » et les « cols bleus » qui n’y ont pas accès.

Pour ces derniers une compensation est à rechercher et à prévoir !

ET QUAND LES CONDITIONS DE LOGEMENT NE SONT PAS ADAPTEES AU TELETRAVAIL ?

Par ailleurs, les difficultés rencontrées par des collègues dans les logements ne doivent pas être aggravées par le TELETRAVAIL : violences familiales, travailleurs en situation de handicap, exiguïté, etc…

Des possibilités de « télétravailler » en repli dans les CCM ou agences CIC les plus proches du domicile devront être proposées !

RESTER FLEXIBLE ET ADAPTER LES REGLES DANS LE TEMPS !

Des ajustements des règles mises en place lors de la négociation de l’accord traitant du TELETRAVAIL devront immanquablement être prévus après la mise en place de ce dernier

Une commission de suivi spécifique devra donc être mise en place dès la signature de l’Accord avec pour mission de mesurer ses impacts sur les salariés et de proposer des aménagements de l’Accord, si nécessaires !

POUR LA CFTC VOILA LE CHEMIN POUR LA MISE EN PLACE D’UN TELETRAVAIL « GAGNANT / GAGNANT » !

CFTC : ATTESTATION FISCALE déclaration de revenus 2019

Chères et chers Adhérents/es,

Lors de votre déclaration de revenus, les justificatifs ne sont plus à joindre mais à fournir en cas de demande expresse de l’Administration fiscale.
De ce fait et dans un souci de responsabilité environnementale, votre Syndicat CFTC se propose de ne plus systématiser l’envoi des attestations fiscales papier pour les adhérents qui ont payé une cotisation annuelle complète en 2019.

Afin de vous permettre de compléter votre déclaration de revenus, et de bénéficier le cas échéant d’un crédit d’Impôts de 66% du montant de votre cotisation syndicale, nous vous rappelons ci-dessous le montant qu’il conviendra d’y faire figurer, au titre des revenus 2019.
Ce dernier est fonction de votre statut qui figure sur votre fiche de paye dans la rubrique « Classification ».

  • Employés : 89€
  • Techniciens : 106 €
  • Cadres : 144 €
  • Retraité : 60 €

Une attestation personnalisée sera adressée aux nouveaux adhérents ainsi qu’à tous ceux n’ayant pas cotisé une année complète.

Si l’administration fiscale devait vous la réclamer, merci d’adresser un mail à la permanence pour en solliciter l’édition et nous préciser si vous souhaitez un envoi :

  • par courriel en précisant l’adresse mail à utiliser
  • par courrier en indiquant l’adresse postale

En cas de changement dans votre situation personnelle ou classification professionnelle, nous vous prions de bien vouloir en informer notre permanence syndicale pour une mise à jour de votre cotisation.

Les nouveaux tarifs des cotisations pour 2020, sont disponibles ici

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions pour votre fidélité et vous adressons cher(e) adhérent(e), nos meilleures salutations.
L’équipe du Syndicat CFTC du Personnel de Crédit Mutuel

la CFTC vous informe : CORONAVIRUS : Personnes Fragiles à Risque Elevé

N’HESITEZ PAS A PARTAGER CE MESSAGE AVEC VOS COLLEGUES
MÊME NON-SYNDIQUES/EES

COMMUNIQUE DE L’ASSURANCE MALADIE
Personnes Fragiles à Risque Elevé

Si vous faîtes partie des Personnes Fragiles à Risque Elevé pour qui l’épidémie actuelle présente un risque réel (voir liste dans l’encadré ci-dessous) prenez impérativement contact avec votre hiérarchie afin qu’une solution de télétravail puisse être trouvée.

Prenez également connaissance du Communiqué de Presse de l’Assurance Maladie qui vous concerne !

 

 

CFTC – Covid 19- Dernières mesures et dernières communications

Bonjour à toutes et à tous,

la Fédération est en contact avec l’AFB.
Depuis hier, 2 réunions en conf call se sont tenues pour nous informer en temps réel des mesures prises
Ce qui nous permet aussi de remonter les inquiétudes des collégues, problématiques terrain ….

La CFTC a demandé

  • la fermeture des agences bancaires du Haut Rhin (région la plus touchée) : BNPPARIBAS, Crédit Mutuel , Société Générale et HSBC ont déja fermées quelques agences dans cette région
  • Nous préciser ce qu’ils entendent par « La notion d’Opération essentielle » , car les banques restent ouvertes pour ces opérations mais la majorité des banques n’ont plus de guichets, de liquidités et les DAB sont sous traités …

En revanche , certaines Directions demandent à ses commerciaux de vendre des contrats obsèques, des assurances vie …..

Nous avons bien conscience qu il ne faut pas fermer toutes les agences bancaires, cela provoquerait une panique générale mais les mesures de précautions doivent être mis en place, ce qui n’est pas le cas:
Beaucoup d’agences n’ont pas de masques , ni des gants. Ah si des agences ressortent les masques qui avaient été fournis lors de l’épidemie de grippe H1N1, alors qu ‘ils sont périmés!
pour le gel hydroalcoolique, il n’y en aura pas si l’agence est dotée de sanitaire avec lavabo ….
Les collégues sur le terrain sont en sous effectifs

Attention au droit de retrait, il peut coûter cher au salarié, nous le déconseillons fortement

  • Nous avons mis un point d’alerte pour les personnes se rendant au travail mais qui ont à la maison, conjoint / parent/ enfants fragile..
    cette situation est étudiée au cas par cas , ils doivent remplir une déclaration et la Direction se réserve le droit d’accepter ou non
  • Le gel des frais de dépassements pour les clients.

Si vous avez des remontées terrain , n’hésitez pas à nous les communiquer

Vous trouverez ci dessous

Prenez soin de vous,