Décembre 2020 : La lettre du mois

EN BREF

CSE

  • Retour sur le CSE du 25 novembre
  • Prochains CSE les 17 décembre et 22 janvier

Le Père Noël aussi télétravaille. Vous pouvez rallumer votre cheminée. Par-contre, pour vos cadeaux, adressez-vous plutôt à AMAZON

RETOUR SUR LE CSE DU 25 NOVEMBRE

Crise sanitaire

Après la mise en place de nouvelles mesures fin octobre, on constate une baisse significative du nombre de cas contact remontés. Nous ne pouvons que vous encourager à continuer d’appliquer les consignes sanitaires.

Télétravail

Le télétravail se porte très bien et la fréquentation de nos sites et RIE est en forte baisse.

Autres informations

Retour sur les Conseils EI du 19 novembre

En 2020, notre activité a été impac-tée par la crise, avec une chute si-gnificative du nombre d’écritures et de pages éditées, mais également du nombre de jours/homme pro-duits. Nos différents projets ont toutefois continué d’avancer (Mo-veToCloud, ApplePay, OCR, Data Factory, …), et les charges informa-tiques progressent largement plus que l’inflation.
Les investissements matériels ont suivi la même tendance et sont éga-lement en deçà des prévisions, mais un effort tout particulier sera fait en 2021, afin de rattraper ce retard, avec notamment le rempla-cement de 19 000 postes fixes par des portables.
Cette nouvelle année devrait égale-ment voir la reprise des investisse-ments immobiliers (Datacenter à Verlinghem et dans le Grand-Est, nouveau projet « Le Wilton » à Nantes, qui devrait permettre à terme de regrouper l’ensemble de nos salariés sur le site, …), même si le projet Wacken3 a été stoppé net à Strasbourg.
Le ciel est nettement plus clément du côté des effectifs (3 720 in-ternes), où les embauches se sont poursuivies (220 personnes en net en 2020 et 908 en net depuis 2018).
Dans le contexte actuel, notre so-ciété et ses filiales se portent fina-lement plutôt bien et la baisse du chiffre d’affaire, liée à la baisse d’activité, n’a rien d’inquiétant.

Formation professionnelle

Avec la crise sanitaire, le plan de formation n’est réalisé qu’à 11% à mi-année, et ne devrait pas dépas-ser 30% fin 2020. Pour 2021 de plus en plus de formations devraient se dérouler à distance en autoforma-tion ou en classes en visio. A ce jour, seul ce type de formation est ouvert au plan. Les formations en présentiel le seront au fil de l’eau, dès que possible.

Refonte de notre épargne retraite

  • Le PERCO devient le PERECOL dans le cadre de la loi PACTE. Les principaux changements sont une plus grande diversité des modes d’alimentation (Intéressement, ver-sements volontaires, mais aussi depuis d’autres dispositifs d’épargne retraite) et de sortie (rente, capital, déblocages antici-pés). Comme pour le PEE, vous aurez également le choix entre diffé-rents fonds de placement.
  • Clôture du régime de retraite sup-plémentaire en points, au profit d’un Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO). Là c’est plus insidieux, car les alimentations par points, sont remplacés par des versements en euros, là aussi placés sur différents fonds de gestion, dont la valorisa-tion fluctuera au gré des marchés financiers, jusqu’à votre départ en retraite. Les droits à retraite acquis dans le cadre de l’ancien régime restent toutefois acquis et s’additionneront au nouveau régime. Tout ceci entre en vigueur au 1er janvier 2021. Une information plus complète devrait être faite aux sala-riés mi-décembre.

SURVEILLANCE DE VOS E-MAILS

Sous des prétextes de lutte contre les cyberattaques de plus en plus nombreuses, vos e-mails entrants seront analysés et purgés des liens et pièces jointes jugés suspects. Jusque-là, rien d’anormal, sauf que tout ceci sera tracé et stocké sur 12 mois, pour « analyse » ultérieure. Bien-entendu, on nous assure que vous serez avertis en cas de suspi-cion, que l’accès sera strictement règlementé, et que cela se fait dans le cadre de RGDP. Il subsiste ce-pendant un large flou sur l’exploitation réelle de ces informa-tions, pouvant relever de la vie privée, et nous devrons être très attentifs à tout usage abusif qui pourrait en être fait.

Activités sociales et cultu-relles du CSE

Vote du budget 2021 des œuvres sociales

Un budget marqué par des coupes budgétaires, afin de reconstituer quelques réserves, mais à quel prix ?

  • Suppression du partenariat avec TUI. Le partenariat avec le CSACIE reste toutefois en place et il est de plus favorable, car ouvert à l’ensemble du catalogue. Mais ça, notre trésorier ne le savait pas en faisant son budget.
  • Confirmation de la suppression des locations d’été, au profit des subventions vacances moins éle-vées certes, mais nous paraissant toujours un très mauvais calcul, car budgétairement non maitrisées, phénomène déjà constaté lors de la suppression des linéaires d’hiver.
  • Augmentation du montant des loyers des appartements du CSE, au prétexte de remise au niveau du marché de ces logements. Une deuxième augmentation est déjà prévue après les travaux planifiés.

Et encore, il a fallu se battre contre la suppression du contrat d’assistance juridique aux salariés, ainsi que des chèques Lire, qui au-raient été remplacés par une pro-longation à 18 ans de la subvention sportive & culturelle des enfants.

Sur ce coup nous avons réussi à éviter une génération d’illettrés, mais sachant jouer au foot.

En vrac

Augmentation des tarifs des RIE strasbourgeois

C’est prévu début 2021 et devrait permettre de couvrir les pertes liées à la très nette baisse de fréquenta-tion liée au confinement, mais éga-lement financer la nouvelle politique éco responsable, privilégiant les circuits courts et la suppression des plastiques (yaourts, bouteilles, …).

Indemnités repas journalières

Elles sont versées dans le cadre du télétravail, sur la base de vos sai-sies d’absence sous LSRH du mois précédant. Pensez donc à bien en-registrer vos périodes de télétravail.

Novembre 2020 : La lettre du mois

EN BREF

CSE

  • Retour sur les CSE du 23 et du 30 octobre (Extraor-dinaire sur le reconfine-ment
  • Prochains CSE les 25 novembre et 17 dé-cembre

Signature de l’accord groupe sur le télétravail dans le cadre de la QVT : Il faudra certainement prévoir quelques aménagements pour l’informatique

RETOUR SUR LES CSE DU 23 ET DU 30 OCTOBRE

Crise sanitaire

Après le couvre-feu, le confinement est de retour, avec la réactivation massive du télétravail et le renfor-cement des mesures sanitaires sur sites. On reprend donc les mêmes mesures que pour l’épisode 1, en limitant la présence sur sites entre 10 et 20% d’internes, mais avec obligation d’une journée en présen-tiel par quinzaine. Grande nouveau-té, la possibilité de télétravailler pour les prestataires, avec limitation de présence à 50%. Ces mesures de télétravail ne concernent cepen-dant pas nos collègues du STU, du pupitre et de l’éditique, dont la pré-sence est indispensable au bon fonctionnement des différents sites.
Financièrement, l’indemnité repas de 7€ en télétravail est maintenue, mais la prise en charge des frais de dé-placement des salariés devant se rendre sur site est supprimée. Les petites mesquineries ont la vie dure !
Pour les autres mesures sanitaires : sauf exception, interdiction des réunions en présentiel, limitation à une personne dans les espaces de convivialité et nettoyage renforcé des tables dans les restaurants, dont l’ouverture est maintenue pour le moment.

Avec l’aggravation de la situation, nous ne pouvons que vous inciter à respecter scrupuleusement les me-sures sanitaires mises en place et à vous protéger, ainsi que vos proches et collègues.

Autres informations

Négociation sociale groupe en cours sur la Qualité de Vie au Tra-vail :

Ça y est l’accord de QVT, contenant notamment le télétravail à raison d’un jour par semaine ou 22 jours par an, a été signé au niveau du groupe et va pouvoir être décliné à l’informatique. Les maîtres mots sont « Mieux travailler » dans des conditions saines et stimulantes, « Mieux vivre ensemble » et « Mieux se réaliser ». Espérons que ces bonnes intentions ne se transfor-ment pas en « travailler plus pour gagner plus en « flex-office »

Ressenti des collaborateurs

Vous avez été très nombreux à ré-pondre à la 2ème enquête (près de 1 300). Avec la durée de la crise, une certaine lassitude se fait sentir, et les réponses sont globalement moins positives (45% au niveau d’EI, pour 39% hésitantes et 16% négatives). On ressent notamment le poids croissant des contraintes liées à la crise (port du masque, distanciation, …). Vous plébiscitez largement le télétravail, ce qui nous renforce dans notre combat pour sa mise en place dans le cadre des négociations sur la qualité de vie au travail dont nous vous faisons un premier retour en fin de lettre.

Data Factory

Regroupement pour fin 2020 des équipes décisionnelles et Data Fac-tory (domaines D300, Q400 et Q350) au sein d’un grand secteur P Data Factory, sous la responsabilité de M. Frédéric HUBLART.
Cela représente environ 130 salariés répartis sur 6 sites.

Projet immobilier Nancy/Laxou 2

Il ne reste plus rien de l’ancien site, qui fera place nette à un nouveau bâtiment éco responsable, mais surtout flex-office ready, organisé autour d’un atrium couvert de 1 090 m2, avec une capacité de 650 per-sonnes.

Jeu de chaises musicales à Nantes

Suite au déménagement des équipes sur HELIOS, les locaux du Champ de Mars vont être réorgani-sés et vont donner lieu à un grand jeu des chaises musicales, afin d’accueillir la nouvelle équipe data factory P100.
Pour ce qui est d’HELIOS, les sala-riés sont satisfaits des plateaux repas et souhaitent ardemment que ce service ne s’interrompe pas pour des raisons bassement vénales…

AUGMENTATIONS

Non ce ne sont pas vos salaires qui augmentent, mais les tarifs de location des appartements du CSE.
Sous couvert de rénovation et de remise aux normes du « marché », le bureau de notre CSE souhaite augmenter les tarifs de nos loca-tions vieillissantes. Après de grands travaux, une deuxième augmentation est même déjà pré-vue, dans le but d’autofinancer cette activité, au risque de la rendre inaccessible à nos salariés les plus modestes.
La mesure ayant été adoptée à la majorité par le CSE, nous voilà donc entrés dans une aire de lo-gique de marché purement écono-mique.
Il nous semblait pourtant, que dans œuvres-sociales, il y avait « social ».

Activités sociales et cultu-relles du CSE

Trésorerie.

Le budget œuvres sociales se porte mieux que prévu et nos réserves se sont quelque peu reconstituées.
Vive la crise sanitaire.
Pour 2021, il faudra cependant cer-tainement continuer à se serrer la ceinture.

Dernière ligne droite pour le lan-cement du CASCIE

Ça y est, tout le monde semble d’accord sur la convention du futur CASCIE. La signature est prévue ce 8 décembre entre les CSE adhé-rents à l’ancien CIE et la direction. CCS semble également très intéres-sé par la nouvelle structure.

En vrac

Quelques chiffres

Au 30 septembre nous étions 3 606 salariés (2 737 EID, 834 EIP, 35 EI), avec 285 entrées pour 85 sorties depuis le 1er janvier.
334 postes sont à pourvoir dans JOBS.

Campagne de test COVID

La campagne est encore en cours sur certains sites. Au Wacken, 812 tests sérologiques (dont 40 positifs) et 305 tests PCR (dont 1 positif) ont été réalisés. Un succès très mitigé donc. Pour EI cela représente 177 tests sérologiques, soit 10% de la population.

BREF RETOUR SUR LA SEANCE DE NEGOCIATION DU 6 NO-VEMBRE

Nous avons porté les premières revendications suivantes : 2j de télétravail par semaine sans jours fixes, avec une aide à l’installation afin de veiller à la santé physique des télétravailleurs notamment pour ce qui est de leur assise.
Le télétravail est plébiscité par les salariés mais également une source d’économie pour l’entreprise. On nous parle de plus en plus souvent d’installation en flex-office ce qui revient à dire qu’une position de travail sera partagée par plusieurs salariés, dans le but de mutualiser les frais. On peut donc sans rentrer dans des demandes indécentes envisager au moins un partage des coûts supportés par le salarié dans le cadre d’une activité à domicile.
La direction semble avoir beaucoup de mal avec le télétravail et pour-tant le groupe semble y trouver son intérêt si ce n’est social du moins économique.
Nous reviendrons vers vous après la prochaine réunion du 17 no-vembre.

Octobre 2020 : La lettre du mois

EN BREF

CSE

  • Résumé du CSE du 25 septembre
  • Prochains CSE les 23 octobre et 25 novembre

Couvre-feu :

Pensez à rentrer chez vous avant le couvre-feu, mais pas avant la fin de la plage fixe à 16h

RESUME DU CSE DU 25 SEPTEMBRE

Crise sanitaire

Masques

Seuls les masques « papier » fournis par l’entreprise sont autorisés dans nos locaux pour les internes. Il n’est pas prévu de masques transparents permettant aux malentendants de lire sur les lèvres.

Travail à distance

Prévu par roulement sur tous nos sites, à raison de 2 ou 3 jours par semaine, afin « d’alléger » les sites, il semble pourtant s’appliquer de manière très inégale d’une équipe, ou d’un métier à l’autre, à la grande surprise de la direction, qui une fois de plus est dans le déni. Pas de retour sur site des personnes vulnérables. Si toutefois c’était le cas, M MULLER nous assure que ces personnes sont « volontaires » ou plus vulnérables.

Assistante sociale

La direction va étudier la demande des élus de permettre aux salariés des autres sites de bénéficier de l’intervention de l’assistante sociale de Strasbourg. Cette proposition ne semble toutefois pas les avoir enthousiasmés, car une réponse ne devrait nous être apportée qu’en décembre. Pas d’urgence donc. Il est certainement beaucoup plus urgent de mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques, afin d’y intégrer les risques liés au télétravail. Les salariés attendront donc.

Autres informations

Intervention de M RUBLE

Après nous avoir joué la grande scène du 21 au CSE d’août, M RUBLE, guest-star du jour, revient sur la décision de la direction de ne plus assister aux CSE qu’au besoin(le leur, pas le nôtre, faut pas déconner), et nous propose de nous présenter des pistes pour de meilleures relations avec le CSE. On s’attend aupire, mais on devrait se retrouver avec un truc du type : Le CSE n’est qu’une chambre d’enregistrement des décisions de la direction. Nous avons hâte.

1 Amples effets de manches, montée dans les aigus accompagnée de cris ou descente dans les graves sous forme de sanglots longs, sont trois des nombreux leviers utilisés pour bien jouer la grande scène du 2. Car jouer la grande scène du 2 ne se fait pas à l’économie : il s’agit d’émouvoir. (Source Les Mots surannés)

Révision du plan stratégie groupe

Dans le contexte actuel de crise, le plan stratégique du groupe a été révisé, afin de tirer les leçons de lacrise et répondre aux nouvelles habitudes et besoins de nos clients. L’ensemble des projets au plan ont été réévalués et repriorisés. L’objectif est de retrouver au plus tard en 2023, le niveau financier de 2019 (PNB, résultat, rentabilité, …), tout en renforçant nos ambitions humaines et mutualistes (Formation, Egalité femmes-hommes, réduction de l’emprunte carbone, …). Du côté de l’informatique, nous devrons bien-entendu accompagner ce changement, en adaptant nos processuset outils, en renforçant nos moyens humains et nos compétences. Rassurez-vous, on nous assure de la carte blanche du groupe et de toute la confiance de notre direction. Avec les renforts humains et matériels à venir, M RUBLE verse même dans un optimisme rayonnant en pensant que la révision du plan ne devrait pas avoir de gros impacts pour les équipes EI, et que nous pourrions même répondre plus tôt que prévu à certains objectifs.

Mesure des niveaux de radon

Le groupe va mener une campagne de mesure des niveaux d’expositionau radon sur nos sites. Ce gaz radioactif d’origine naturelle peut porter atteinte à la santé des travailleurs en cas d’exposition de plus de 300 Bq. En cas de dépassement du seuil, des mesures de réduction du risque seront prises, mais il est peu probable que nos salariés y soient exposés.

Questions « oubliées » dans l’ordre du jour

Des questions des élus sont régulièrement « oubliées » ou reformulées
lors de l’établissement de l’ordre du jour des réunions CSE entre le secrétaire et la DRH, sans en informer le demandeur d’aucune manière. De là à ce qu’elle écrive les questions elle-même, il n’y a pas loin. Au moins, dans ce cas, elle devrait avoir les réponses. Nous n’osons imaginer qu’il s’agisse d’une censure. Madame LIBERATI s’engage dorénavant à consulter le demandeur avant toute reformulation et refus de questions des élus. C’est bien la moindre des choses.

Activités sociales et culturelles du CSE

Catalogue des activités 2021

Dans un contexte de restrictions budgétaires et dans l’objectif de reconstituer nos réserves, la commission oeuvres sociales a planché sur le prochain catalogue des activités du CSE. Et c’est reparti pour un tour : Après les linéaires d’hiver supprimés en fin de la dernière mandature, c’est au tour des linéaires d’été de passer à la trappe. Pour l’instant, les appartements du CSE survivraient, mais il est prévu une augmentation significative, afin d’arriver au niveau des prix de location du marché, moyennant une subvention misérable.

Nous veillerons à ce que les activités sociales ne finissent pas sacrifiées purement et simplement sur l’hôtel de la rentabilité.

Consommation d’alcool lors des activités organisées par le CSE

Avec l’évolution des lois et autres jurisprudences les responsabilités du CSE vont en grandissant, notamment en matière de consommation d’alcool. Malgré ces risques forts, le CSE a décidé de ne pas interdire l’alcool lors des manifestations qu’il organise. Il sera donc possible de consommer de l’alcool dans la limite du taux légal. En cas d’abus, le CSE pourra exclure temporairement les contrevenants des activités futures

A la vôtre donc, mais avec modération bien sûr

Futur CASCIE (CSE Inter-entreprises du groupe)

La dernière version de convention soumise a été validée par la Direction du groupe. Ça sent la signature. Du côté du CSE EI, les feux sont également au vert, malgré les bémols du SNB et de la CGT, qui en veulent toujours plus.

Du côté de la CFTC nous sommes très satisfaits de cette décision, mais nous déplorons que les heures pour les APIE (antennes locales du CASCIE) n’aient pas été à la hauteur des ambitions initiales. Nous espérons pouvoir disposer de plus d’heures pour les APIE, si elles en ont besoin pour fonctionner correctement. Nous remercions par ailleurs M. Rublé pour son intervention auprès de la DRH groupe.

En vrac

#vousavezpluslaparole :

Un retour très succinct nous a été fait sur les enquêtes menées auprès des salariés (#vousavezlaparole, ressenti pendant la crise et lutte contre les discriminations) : Pas grandchose à se mettre sous la dent. Parcontre, il n’est clairement pas urgent de vous faire un retour. Notre direction n’a notamment pas voulu « alourdir » la newsletter publiée en catimini dans Pixis, préférant y faire figurer un jeu concours et une info Action Logement.

COVID SCENE DO NOT CROSS THE LINE

La distanciation n’est pas un vain mot à Nantes. Elle revêt même parfois un caractère très concret sous la forme de rubalise de chantier, ne laissant que moins d’un mètre d’espace de travail. Il semblerait que ces postes soient affectés à des salariés en télétravail 2 jours par semaine. Et les 3 autres jours, ils font quoi ?

Septembre 2020 : La lettre du mois

EN BREF

CSE

  • Résumé des CSE de l’été
  • Prochains CSE le 25 septembre et le 23 octobre

RESUME DES CSE DE L’ETE

Crise sanitaire

Show à l’américaine
Après avoir œuvré avec la Direction à la mise en place de la phase 3, qui a vu un retour des salariés en télétravail sur site, nous voilà à l’heure de la phase 4, avec le port du masque obligatoire et un retour timide du télétravail. Comme pour les phases précédentes, le CSE a fait des propositions d’amélioration du protocole présenté par la Direction, et là … patatras ! Gros coup de gueule de M RUBLE, nous accusant de remettre constamment en question le travail de la Direction. Et d’ajouter que le CSE n’est pas une instance de négociation, et n’est là que pour donner un avis favorable ou défavorable, dont la Direction n’a que faire de toute façon. Et puisque c’est comme ça, la Direction ne viendra plus en CSE, et ne sera représentée que par notre DRH. Sur ce, il quitte la séance au bout de 5mn.
Bref, du grand show, auquel nous n’avons rien compris.

Et à part ça ?
Pas grandchose de nouveau, sinon que conformément aux recommandations gouvernementales, le masque devient obligatoire dans l’ensemble de nos locaux.
Afin de faire face aux retours de vacances, mettant à mal la distanciation sociale, il faut gagner 30% de place dans nos bureaux et restaurants d’entreprises. C’est donc un retour timide du télétravail (1 à 2 jours par semaine), mis en place à contrecœur par la Direction. Il est prévu par rotation, mais uniquement au bon vouloir de la hiérarchie.

Pour la CFTC :

Nous nous insurgeons contre la dégradation du dialogue social et la sempiternelle caricature qui consiste à faire passer les représentants des salariés pour des irresponsables et des casseurs d’entreprise, alors que notre objectif est la sauvegarde des emplois, la santé des salariés et la bonne marche de l’entreprise. Même si notre approche n’est pas la même, nous devrions pouvoir nous retrouver sur ces buts communs à atteindre. Or il n’en est rien au vu de la réaction de nos dirigeants. Si nous devions claquer la porte des négociations à chaque fois que quelque chose nous déplait, nous ne serions pas souvent présents lors des séances de négociations. Cette politique de la chaise vide n’honore pas la Direction
Même si un certain nombre de préoccupations des salariés ont été prises en compte dans ces mesures, et malgré la bienveillance affichée par la Direction, nous ne pouvons cependant que regretter que certains métiers, pourtant éligibles au télétravail, comme le STU, ne puissent plus en bénéficier. Nous resterons très attentifs à la bonne application de ces mesures, en particulier à d’éventuelles « mauvaises interprétations » entre les différents niveaux hiérarchiques. N’hésitez pas à nous remonter les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.

Plus de place en Flex office ? N’hésitez pas à squater un bureau individuel. Vous pourrez même quitter le masque.
Que des avantages donc

FLEX OFFICE, OU COMMENT JOUER AU JEU DES CHAISES MUSICALES AU TRAVAIL

Afin de gagner de la place et surtout quelques sous, nous nous orientons vers une utilisation « dynamique » des locaux. En clair, il n’y aura plus que 7 places pour 10 salariés, plus quelques places « alternatives » (espaces communautaire, de type ruches, agoras et autres cafétérias), en jouant sur les absences et sur le télétravail. Lorsque vous arriverez le matin, on vous attribuera donc un bureau, et s’il n’y a plus de place, vous irez travailler sur un strapontin, ou vous rentrerez chez vous.
Le côté positif, est que cette réduction des surfaces, devra s’appuyer sur le télétravail. Papy ne pourra donc plus faire de la résistance.
Techniquement, tout semble prévu, mais les impacts humains sont les grands absents de cette étude du groupe, et nous nous inquiétons du devenir de notions telles que l’esprit d’équipe et de culture d’entreprise.

Impacts sur les projets

  • 5 500 j/h de retard, attribués aux difficultés liées au télétravail et à l’organisation en shifts de 7h.
  • 50 000 j/h non réalisés par les prestataires absents pendant la période de confinement.
  • 3 000 j/h pour la réalisation des projets directement liés à la Covid19, couvrant les évolutions d’infrastructures et les adaptations de produits dans le cadre des mesures d’accompagnement de nos clients.

Opportuniste, notre Direction en profite pour remettre en question le télétravail. On reprocherait presque à nos salariés de ne pas avoir produit 7h48 de travail en 7h par jour. Merci pour eux.
Ces impacts devraient se diluer sur l’année, par rapport au plan initial, avec l’apport des nouveaux embauchés.

Campagne de dépistage

Cette campagne mise en place par le groupe, se base sur le volontariat et sur l’anonymat des salariés. Les tests se feront en dehors du temps de travail. Il sera toutefois possible de s’absenter pendant les plages fixes, en accord avec la hiérarchie, mais, bienentendu, en temps de travail non effectif. Même si le volontariat est mis en avant, notre direction parle d’obligation « morale ». Et gare aux récalcitrants ?
Nous ne pouvons que vous inciter à participer à ce dépistage, afin de protéger vos collègues et vos proches.

Autres Informations

Cession d’EIT à Bouygues Telecom

Cette cession à horizon octobre 2020, s’accompagnera d’un partenariat de distribution exclusive dans le réseau du groupe pour au moins 10 ans. Elle nous est présentée comme une excellente opération financière et technique, avec la perspective de vendre un vaste service téléphonique de qualité, dans un contexte d’arrivée de la 5G.
Du côté humain, les salariés EIT rejoindront Bouygues Télécom. Les salariés EI travaillant pour EIT seront, quant à eux, réaffectés prioritairement sur d’autres missions, afin de bénéficier au mieux de leurs compétences.

Enquête sur « la lutte contre les discriminations »

71% de participation à EI. Globalement les salariés reconnaissent l’absence de discrimination au sein de l’entreprise. Quelques bémols sur le parcours professionnel, l’embauche, l’accompagnement de l’entreprise en cas de discrimination et dans la connaissance des procédures d’alerte. Bref, il reste encore du boulot, notamment au niveau de la communication.

Accord groupe sur la gestion des emplois et des parcours professionnels

L’accord insiste sur la bonne tenue des entretiens professionnels. L’alternance et le tutorat ont également été mis en avant, ainsi que la mobilité professionnelle (avec le flex office, nous ne sommes pas prêts de poser nos fesses sur un siège).
Pour les fins de carrière, l’accord prévoit la mise en place d’une retraite progressive, et d’une notion de mécénat de compétence, sous forme de mise à disposition d’une organisation caritative (choisie par la direction).
Comme quoi, les choses avancent.

Petites économies

  • Suppression de la navette Gare à Strasbourg : Suite à l’ouverture d’une nouvelle ligne de bus, le groupe a décidé unilatéralement de supprimer la navette gare, laissant sur le carreau 65 salariés EI, qui n’ont plus qu’à prendre un abonnement supplémentaire. Du coup les demandes de navette sur les autres sites ont été refusées.
  • Suppression de la prime panier à Nantes : Contrairement aux engagements pris, la prime panier a été supprimée en dernière minute pour les salariés d’Hélios, ne bénéficiant pas d’un RIE, et ne souhaitant pas utiliser les panierrepas. C’est d’autant plus surprenant, que les salariés de l’Eraudière en bénéficient dans des conditions équivalentes. Triple peine : Eloignement de la gare, plus de RIE, pas de prime panier.

Projets immobiliers

  • Jeu de chaises musicales à Strasbourg : Vague de déménagements d’août à janvier vers le Schutz 18 et 20, afin de libérer les bâtiments LAWN, FUTURA MENDES et FUTURA GLACIERE (2ème étage). Ces implantations sont toutefois provisoires et seront revues lors de l’emménagement Wacken 3 fin 2023.
  • Nouveaux aménagements à Villeneuve d’Ascq (bâtiment « Les Terrasses ») et Nantes (Champ de Mars). Ces aménagements se feront en open space sur les mêmes standards que Wacken2, qui sera également le modèle de nos futurs bâtiments.

Activités sociales et culturelles du CSE

Comptes du CSE 2019

Confirmation du déficit important des comptes du CSE en 2019 : Activités Sociales et Culturelles -402 040,75 €, Attributions Economiques et Professionnelles (budget de fonctionnement) +86 601,77 €. Avec ces 315 438,98 € de déficit global, les réserves continuent à fondre comme neige au soleil, pour terminer l’année à 841 177,19 €. En dépassement de 31% par rapport au budget, le déficit des ASC semble principalement lié à la non maîtrise des subventions vacances et à une augmentation de la dotation au CIE. Avec le report de certaines charges sur 2020 et la crise sanitaire ayant entrainé des annulations à la charge du CSE, la situation ne devrait pas s’améliorer.

Trésorerie 2020

Avec le gel des activités en début d’année, à ce jour les antennes locales n’ont pu réaliser que 16% de leur budget, et ne pourront donc certainement pas le réaliser d’ici la fin d’année. Afin de ne pas léser les salariés, les excédents seront reportés sur l’année prochaine.

Mise en place de CSE Interentreprises (CASCIE).

L’étude s’est poursuivie cet été, et le groupe de travail a finalement pu valider une proposition de convention, qui a été transmise à la Direction du groupe, avec une estimation des moyens de fonctionnement des 6 premières antennes locales APIE. Il va maintenant falloir rapidement discuter le bout de gras avec la Direction, et ce n’est pas gagné.
De l’allocation de ces moyens dépendra la viabilité du projet, et notre adhésion ou pas à la nouvelle structure.

CASCIE bis

La sortie du CASCIE a été abordée par la commission œuvres sociales, qui émis une recommandation à ne pas le faire. Nous voilà rassurés.

Appartements du CSE

Les locations ont été relancées, avec un service de ménage prévu le lundi matin. Les plannings commencent à se remplir. Un état des lieux a été fait dans chaque logement et des box internet installés. De nouvelles règles de location vont être mises en place, comme l’établissement d’une fiche des occupants, avant la remise des clefs.

En vrac

Big brother is watching you

Même si notre Direction s’en défend, il semble parfaitement possible de récupérer les logs Skype. Il a notamment été demandé aux participants d’une formation par Skype, de justifier de leur temps de connexion différents d’un participant à l’autre. De plus, une offre de stage sur le sujet est ouverte sur le site d’EI : STAGE DE FIN D’ETUDE DÉPLOYER UNE SOLUTION D’ENREGISTREMENT DES CONVERSATIONS SKYPE (H/F), avec comme but l’étude d’une solution sécurisée d’enregistrement des conversations et conférences Skype.
Pris la main dans le sac ?

Télétravail :

Même si une dose de télétravail a été remise en place dans le contexte exceptionnel de la crise, notre Direction insiste sur le fait, qu’il n’est pas la norme, et qu’il faudra toujours attendre les négociations groupe, avant de la mettre en place dans nos structures. En tous cas, au niveau technique, on nous confirme que cela fonctionne très bien et que le profil de poste de travail nécessaire est bien identifié.

Quelques chiffres

  • Au 30 juin, nous étions 3 606 salariés (2 737 EID, 834 EIP, 35 EI), soit 148 entrées et 42 sorties depuis le 1er janvier
  • 255 offres de poste accessibles sous JOBS, de quoi trouver votre bonheur de mobilité.

Février 2020 : La lettre du mois

Quand qualité de vie au travail rime avec horaires individualisés

EN BREF

CSE

  • Résumé du CSE du 22 janvier 2020
  • Prochains CSE les 25 février et 27 mars 2020

RESUME DES CSE DU 22 JANVIER 2020

Informations de la Direction

Horaires individualisés

Quelques semaines après l’entrée en vigueur du dispositif, il reste encore de nombreux couacs : pressions de la hiérarchie sur les temps de pause et sur les dépassements horaires, interdiction de ne prendre que 30mn de repas, … . Si l’on ajoute à ça la pauvreté de la documentation et de la FAQ, et l’absence de réponses aux questions des élus et des salariés. Même si globalement cela se passe bien, on se rend compte que son application n’est pas uniforme d’un secteur à l’autre, en fonction de la bienveillance ou du zèle de la hiérarchie.

Nouveau règlement intérieur

Un toilettage du RI va être fait, afin de l’adapter aux nouveaux horaires de travail et au nouveau nom du groupe (Alliance Fédérale). Nous resterons attentifs à ce qu’il ne s’y glisse pas d‘autres mesures rendant ce règlement encore plus contraignant pour nos salariés.

Qualité de vie au travail

Mise en place de groupes de travail sur les thèmes suivants : Amélioration de la communication ascendante et descendante (notamment dans la transmission de la reconnaissance, même si elle ne se traduit pas toujours en espèces sonnantes et trébuchantes), accompagnement du changement, communication transverse inter équipes, respect au travail. Vaste programme en perspective.

Travaux de fin d’année

Après les remerciements du groupe, M RUBLE remercie à son tour l’ensemble des salariés ayant participé à ces travaux de migration, et souligne l’excellent déroulement des opérations, malgré leur grande complexité. Au final, ce sont plus de 700 salariés, qui ont été mobilisés en cette fin d’année.

Restructuration du secteur ORGA

Grandes manœuvres au secteur ORGA, en pleine réorganisation avec le remplacement de 3 responsables de domaines. Même si notre direction affirme que les salariés concernés ont été informés, l’absence de visibilité pour certains est source de stress.

RAISON D’ETRE DE L’ENTREPRISE

Dans le cadre de la loi PACTE, le groupe se lance dans une grande campagne de communication sur le rôle social de notre entreprise.
Proposition de raison d’être présentée par le groupe


Nous ne pouvons bien-entendu qu’adhérer à cette démarche, en espérant que ces grands principes puissent également s’appliquer à nos salariés.

Activités sociales et culturelles du CSE

Mise en place d’un nouveau CIE

Tout le monde semble enfin revenu à la raison. Une structure temporaire, sur le modèle de l’ancien CIE, devrait être mise en place, afin de rétablir rapidement les prestations aux salariés.
Cela devrait permettre de retrouver un peu de sérénité pour la mise en place d’ici la fin de l’année, de la nouvelle structure prenant en compte la configuration multi-sites de notre groupe.

A suivre …

En vrac

Bilan trimestriel de l’emploi

Au 31 décembre nous étions 3 532 (466 entrées, 122 sorties et 107 mobilités en 2019).

Grèves

La participation des salariés EI aux grèves s’est élevée à 3,06% pour la journée du 19 décembre sur les Augmentations Générale des salaires, et à moins de 1% pour les journées sur la réforme des retraites (0,82% le 5/12, 0,17% le 10/12 et 0,65% le 17/12).
Par-contre, ces journées de grèves en décembre ont rencontré un franc succès pour le télétravail, avec 882 journées pour 446 salariés.

REFERENT HANDICAP

Mme Céline BOUVET (RH Recrutements) est nommée référente pour nos entreprises informatiques.

Ça bouge à EI pour le Télétravail

Une réflexion est en cours, en vue d’une expérimentation de télétravail dans une équipe pilote. Bon, pour l’instant, ils ne font que réfléchir. Mais ils finiront bien par aboutir à quelque chose.

Wacken 2 en fonction ! Vive Wacken 3 !

Sur Wacken 2 près de 1300 salariés d’EI ont rejoint leurs nouveaux locaux du « nouveau monde » !

Désormais, le projet de Wacken 3 pourra être lancé ! Les membres de la CSSCT du CSE support fédéral participeront à la définition du programme d’aménagement des bureaux !

Ce nouveau bâtiment sera conçue d’après les normes environnementales les plus strictes. Il culminera a 14 étages sera édifié dans le prolongement du Hall Rhenus, au bord du canal de Marne au Rhin. Il comprendra également un restaurant d’entreprise et une salle de sport.

Le stationnement pour les salariés du Crédit Mutuel a été facilité avec l’ouverture d’un nouveau silo a voiture, édifié en face du parlement Européen !

Une nouvelle ligne H de bus électrique reliant la gare au WACKEN sera opérationnel a partir du 24 Février.

Janvier 2020 : La lettre du mois

Nous vous présentons tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2020

EN BREF

CSE

  • Résumé des CSE du 20 novembre et 20 décembre 2019
  • Prochains CSE les 22 janvier et 25 février 2020

RESUME DES CSE DU 20 NOVEMBRE ET DU 20 DECEMBRE

CESSATION DE PAIEMENT POUR LE CSE ?

Après nous avoir expliqué pendant 2 ans avant les élections, qu’il fallait diminuer les réserves du CE et donc prévoir des budgets somptueux déficitaires, on nous explique maintenant, que nous avons des difficultés financières et qu’il faut faire des économies.
La principale raison avancée est que les subventions aux salariés ont trop bien fonctionné, notamment au niveau des subventions vacances et hiver.
On pousse même le bouchon un peu plus loin, en nous annonçant qu’il faudrait refaire des réserves (cherchez l’erreur).
Exit donc la subvention hiver et les linéaires d’été. Les tranches de subventionnement vont également être revues à la baisse.
Le bureau du CSE a bien tenté de demander à notre direction une rallonge budgétaire pour les œuvres sociales, malheureusement sans grand succès.

Informations de la Direction

Présentation des comptes 2018

Sans surprise nos entreprises infor¬matiques se portent très bien, et sont à même de porter financière¬ment les grands projets, notam¬ment dans le cadre des orientations stratégiques du groupe.

Bilan de la formation profession-nelle

La formation professionnelle a représenté 5% de la masse salariale en 2018. Même si cet effort est conséquent, elle fait toujours aussi peu de place aux actions de développement person-nel, notre direction jugeant qu’une formation doit être applicable (rentable ?) à court terme, sinon elle est inutile.
Phénomène récent, le e-learning se développe et devrait présenter 7% des jours de formation en 2020 (A suivre pendant les heures de travail bien-entendu).
Pour ce qui est des cours de langue, rien ne change. Il est toujours aussi difficile de les suivre dans le cadre de son temps de travail, même s’il s‘agit d’un besoin professionnel.

Temps de travail individualisé

Malgré les très nombreuses zones d’ombres restantes, le CSE a donné un avis favorable à cette nouvelle organisation du temps de travail.

La CFTC est signataire de cet accord, même si nous n’en étions pas demandeur. Un certain nombre de questions restent cependant en suspens dans sa mise en œuvre, notamment sur la gestion des interventions de nuit et des 11h de repos. De même, les interactions avec les autres accords (travaux exceptionnels, astreintes, …) restent encore à définir.
Le changement radical de position de la direction concernant la récupération des heures perdues lors d’appels sur astreinte, n’est pas de nature à nous rassurer. Les réponses obtenues à ce jour ne sont pas satisfaisantes.
L’ouverture « à titre expérimental » de la possibilité de télé-travailler le lendemain, suite à appels de nuit, va dans le bon sens, mais il reste encore du travail pour arriver à un consensus, et cela va être très compliqué. Mais bon, on reste optimiste.

Projets immobiliers

Editique Strasbourg

Avis favorable du CSE sur les travaux de rénovation et d’agran-dissement. La production conti-nuera pendant les travaux. Il eut pourtant été préférable de déplacer toute ou partie des éditions vers les autres sites (et pourquoi pas Tassin ?) afin de limiter les nuisances pour les salariés. Malheureusement, cela ne rentre pas dans la logique industrielle de concentration de la direction.

Villeneuve d’Ascq

Ça y est, c’est signé. Le projet d’aménagement de 350 à 450 personnes dans ce bâtiment à proximité immédiate du campus est lancé. Les aménagements seront similaires à Wacken2.

Collecte des numéros de téléphone et adresses mail privés

Cette démarche groupe, initiée dans le cadre du plan d’urgence PUPA, vise à recenser les coordonnées privées de chaque salarié, à priori sur la base du volontariat. Ces données sensibles pourront être utilisées par les responsables en situation de crise et d’extrême urgence. La question est : qui décide qu’il s’agit d’une situation de crise et s’assure qu’il n’y aura pas d’abus ?

Fermeture de l’éditique à Lyon

Toujours pas de solution de reclassement pour le dernier salarié. Une affectation temporaire sur le site de Tassin va être mise en place, le temps qu’un départ en retraite pour carrière longue puisse être envisagé. Même si l’angoisse semble prendre fin pour ce salarié, cela nous laisse un sentiment de gâchis.

Augmentation salariales

Les négociations annuelles groupe se terminent sur un décevant +0,7% d’augmentations collectives.
Bien-entendu, il n’est pas prévu d’ouvrir des négociations spécifiques à EI sur le sujet.

Activités sociales et culturelles du CSE

Trésorerie

Les difficultés financières du CSE (cf. encart en première page) ont logiquement conduit à l’adoption d’un budget de crise pour 2020, permettant de revenir à un équilibre précaire.

Remplacement du CIE.

Le mandat du CIE arrivait à échéance le 31 décembre. Malgré cette épée de Damoclès, rien n’a bougé au niveau du groupe de travail pour son remplacement. Ça coince toujours sur le choix de la structure juridique entre les différents intervenants, pour des raisons diverses et variées, en particulier de défiance vis-à-vis de l’informatique.
Il a été proposé de mettre en place temporairement une structure identique à l’ancien CIE, le temps de finaliser les travaux au 1er semestre. Ceci devrait permettre de minimiser la rupture des prestations rendues aux salariés. Espérons que cette solution de bon sens, puisse convenir à l’ensemble du groupe de travail. Elle sera en tout cas appuyée par notre élu Jonathan FUSSLER, nommé à la place de Stéphanie VISOT (démis¬sionnaire) pour représenter notre CSE au sein du GT.
Pour la CFTC, il est grand temps d’avancer, et d’arrêter les mesquineries !

En vrac

Télétravail

Malgré l’engagement solennel pris par Nicolas THERY lors du retour sur l’enquête Groupe #Vous avez la parole, il n’est toujours pas prévu d’expérimentation à court terme à EI. A suivre en 2020 …

Augmentations individuelles

Notre direction ne souhaite toujours pas publier aux salariés les règles d’attribution des augmentations individuelles, qu’elle a transmise aux différents responsables (jusqu’aux responsables de domaines). Il ne faudrait surtout pas qu’un salarié répondant à ces critères, puisse prétendre à une augmentation.

 

Décembre 2019 : La lettre du mois

En fait, en l’absence de matière (le CSE du mois de novembre n’ayant été terminé que ce matin en réunion extraordinaire), il n’y aura pas de lettre ce mois.
Je me contenterai donc de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année de la part de toute l’équipe, avec une pensée toute particulière pour nos collègues mobilisés pour les opérations du 1er janvier.

Novembre 2019 : La lettre du mois

EN BREF

CSE

  • Résumé du CSE du 23 octobre
  • Prochains CSE les 20 novembre et 20 décembre

RESUME DU CSE DU 23 OCTOBRE

MISE EN PLACE D’HORAIRES INDIVIDUALISES

L’accord a finalement été signé par trois OS sur quatre, pour une durée de trois ans.
Il s’appliquera à l’ensemble des salariés, à l’exception de ceux ayant une organisation de travail particulière (cadres hors échelle, travail posté, salle des marchés, …).
La saisie sera quotidienne (4 fois par jour), dans l’outil GHI (Gestion des Horaires Individualisés), avec une « qualification » des heures excédentaires en fin de semaine (distinction entre heures excéden-taires « choisies » et heures sup-plémentaires.
Les temps de travail « non effectif » (pauses « longues », activités personnelles, …) pourront être indiqués en fin de journée.
Une plage de présence fixe de 9h30 à 16h00 est instaurée, avec la possibilité de sortir de l’entreprise lors de la pause déjeuner.
Les dépassements d’horaire (maxi 6h de crédit et 5h de débit par semaine) pourront être lissés sur une période de 2 mois, un mécanisme de rappels et d’alertes étant mis en place, permettant au salarié de gérer son temps de travail.
Notre direction souhaite une entrée en vigueur le plus rapide-ment possible, de préférence encore en 2019.

Nouveaux aménagements : Nos salariés ne voudront plus quitter leur bureau. Cela risque d’impacter leur tout nouveau compteur horaire

Informations de la Direction

Projets immobiliers en cours

Orléans

  • Les aménagements des nouveaux locaux devraient se faire sur le modèle de ceux de la fédération. Les salariés continueront à pouvoir accéder au RIE.
    Avis favorable du CSE.

Villeneuve d’Ascq

Une opportunité de louer des locaux de 6 000 m2, pouvant accueil¬lir 450 personnes, a été trouvée. Les négociations pour l’obtention du bail sont encore en cours.

Strasbourg

  • Wacken2 :
    Les déménagements battent leur plein. Le RIE et la cafétéria ont ouvert leurs portes le 21 octobre. Il reste bien entendu quelques rodages à faire, mais les premiers retours des salariés semblent positifs.
    Un bilan sur le bâtiment et une enquête auprès des salariés seront faits début 2020, à la fin des démé¬nagements. Leurs enseignements seront pris en compte pour les prochains aménagements.

Démarche de prévention de la dépression

Des conférences sur le sujet sont organisées par un organisme indé-pendant, afin de sensibiliser les salariés, qui pourront également répondre mi-novembre à un questionnaire anonyme de dépistage de signes de la maladie, et au besoin être accompagnés par un médecin. Cette démarche devrait par la suite être renouvelée périodiquement, à intervalle d’un ou deux ans.

Négociations sur le télétravail

Suite aux conclusions sur la QVT, certaines entreprises du groupe (CCS) ont mis en place le télétravail depuis 3 mois à la satisfaction de la direction et des salariés. Donc pourquoi ne pas le faire à EI ???
A ce jour, notre direction ne souhaite toujours pas ouvrir de négociations sur le télétravail, privilégiant la mise en place des horaires individualisés et du nouvel outil de saisie GHI.
Peut-être ne souhaite-t-elle pas non plus se lancer seule dans une négociation, indépendamment du groupe.

Activités sociales et culturelles du CSE

Mise en place du nouveau Comité inter-entreprises (CIE)

Un nouveau groupe de travail a été mis en place. En attendant, le cata¬logue des activités du CIE a été reporté en l’état pour 2020.
La nouvelle structure commence tout doucement à émerger, avec la définition des instances de pilotage et le choix de la structure juridique.
Le principe d’antennes régionales est apparemment acquis, même si leur nombre reste à définir.
Les choses avancent donc, mais il faudrait accélérer le rythme, l’ancien CIE cessant en principe son activité au 31 décembre 2019

En vrac

Bilan trimestriel de l’emploi au 30 septembre 2019

3 455 salariés, dont 116 CDD (EID : 2 606 dont 87 CDD, EIP : 814 dont 29 CDD, EI : 35 dont 0 CDD)
370 entrées (315 CDI, 55 CDD, …), 95 sorties (28 démissions, 20 fin de CDD, 27 retraite, 5 décès, …)

Salariés non augmentés depuis plus de 5 ans

221 salariés non augmentés depuis plus de 5 ans, avec un maximum de 14,4 années et une moyenne de 8,22 années pour les plus de 5 ans

La convention groupe précise qu’un salarié non augmenté depuis 5 ans peut demander un entretien à son supérieur ou RH.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à exercer ce droit, afin de faire le point.

Prêts bancaires salariés

Dans un contexte de taux très bas, la demande des élus de revoir les taux de crédit des salariés a été transmisse par Mme LIBERATI. La DRH groupe a bien noté nos remarques et a promis qu’elle les examinerait. Ce n’est pas gagné !

Abris fumeurs

Passablement agacé par cette question récurrente, M LECORCHE confirme que l’entreprise encourage les salariés à ne pas fumer, et ne souhaite donc pas les pousser à le faire en créant de nouveaux espaces abrités dédiés. Il fait appel à leur civisme pour respecter les espaces exis¬tants mis à leur disposition, et ne pas importuner les autres salariés.

Badge d’identification visuel

Après une phase pilote à l’Orga et à Nantes, le déploiement global du BIV est prévu cette fin d’année.